Conflit au Sahara occidental : Sidati rappelle la responsabilité de l'Espagne et de l'UE

Publié le : samedi, 23 novembre 2019 14:53   Lu : 13 fois
Conflit au Sahara occidental : Sidati rappelle la responsabilité de l'Espagne et de l'UE

VITORIA-GASTEIZ (Espagne) - Le ministre sahraoui délégué pour l'Europe, Mohamed Sidati, a souligné samedi à Victoria-Gasteiz que l'Eucoco "constitue un message clair adressé à l'Espagne et à l'Union européenne (UE) pour leur rappeler leur responsabilité dans le conflit au Sahara occidental et les entraves pour la recherche d'une solution définitive et juste".

M. Sidati, qui s'exprimait dans une déclaration à l'APS, en marge des travaux de la 44e Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco), a dénoncé l'implication de l'UE dans l'exploitation illégale des ressources naturelles sahraouies et la violation du droit international.

"l'Europe, avec une politique maladroite, alimente l'occupation illégale marocaine au Sahara Occidental", a-t-il soutenu.

"C’est un message fort pour l’occupation et la répression marocaines, mais c’est aussi un message d’espoir qui démontre que le mouvement de solidarité avec le peuple sahraoui est renforcé et continue d’accompagner cette lutte jusqu’à la fin de la lutte pour la paix et la sécurité, la liberté et indépendance", a ajouté le responsable sahraoui.

De Vitoria-Gasteiz, la 44ème Eucoco demande à l'Espagne d'assumer ses responsabilités dans la recherche d'une solution au conflit du Sahara occidental et que le nouveau gouvernement prendune position constructive, a également indiqué M. Sidati.

Cette conférence, qui a reçu le soutien du gouvernement basque, de la Députation régionale et du conseil municipal de Vitoria-Gasteiz, a vu la participation d'une importante délégation sahraouie, conduite par le Premier ministre, Mohammed Akeik, ainsi que d'une large représentation d'organisations et d'institutions solidaires avec le peuple sahraoui des cinq continents.

Sont également présents des membres d'institutions régionales et locales, d'organisations syndicales, d'ONG, de juristes, de personnalités du monde de la culture et d'associations d'amitié avec le peuple sahraoui.

Conflit au Sahara occidental : Sidati rappelle la responsabilité de l'Espagne et de l'UE
  Publié le : samedi, 23 novembre 2019 14:53     Catégorie : Monde     Lu : 13 foi (s)   Partagez