ALGER - Le ministère de la Culture et des Arts a annoncé mardi le lancement d'une plateforme numérique permettant aux professionnels et acteurs de la culture l'obtention d'autorisations en lien avec leurs activités et l'accès à distance aux différents services du secteur, a indiqué un communiqué du ministère.
ANNABA - Le court métrage algérien "Mania" du réalisateur Houssem Abbasi a décroché le prix bronze à la 11e édition du Digital Gate International Film Festival (édition de février), a-t-on appris auprès des organisateurs.
ALGER - Fière mais discret, avec une modestie à la hauteur de son talent, il présente au public le travail d'une vie consacrée à la sculpture, à la peinture, à la transmission, et la somme de nombreuses rencontres et collaborations avec des figures de l'art. Lui c'est Ali Boukhalfa, plasticien, enseignant et fervent défenseur de l'esprit créatif et de la fantaisie de l'artiste qui a longtemps évolué en dehors des cercles conventionnels.
BECHAR - Une initiative d’enregistrement audio des chansons et musiques anciennes et contemporains du patrimoine culturel Korandji sera exécutée prochainement par l’artiste Mustapha Makhloufi, avec la contribution du haut commissariat à l’amazighité (HCA), a-t-on appris mardi auprès de l’artiste à Bechar.
ALGER - La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda a insisté, lors d'une réunion tenue lundi avec les directeurs de la Culture des wilayas, sur la nécessité "d'intensifier l'activité culturelle dans toutes les communes du pays et particulièrement dans les zones enclavées", indique un communiqué du ministère.
ALGER - Trois romans algériens "Tir ellil" d'Amara Lakhous, " Ain Hammurabi" d'Abdelatif Ould Abdallah et "Jim" de Sarah El Nems, ont été retenus sur la longlist du Prix international du Roman arabe (Arab Booker Prize 2021), qui comprend 16 romans, ont dévoilé, lundi, les organisateurs de cet évènement littéraire.
ALGER - Le Haut conseil de la langue arabe a organisé lundi à Alger une rencontre sur les langues fonctionnelles dans les domaines de la diplomatie, le tourisme et le transport à l'occasion de la Journée arabe de la langue arabe, célébrée chaque 1er mars.
TIZI-OUZOU - L'ouevre de Mouloud Mammeri constitue "une source d'inspiration", "un déclic" et "une référence", ont considéré des écrivains dimanche à Tizi-Ouzou rencontrés à l'occasion des activités commémorant le 32ème anniversaire de sa disparition.
BECHAR - Le Secrétaire général du Haut commissariat à l'amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad, a annoncé dimanche à Bechar que le HCA va inscrire le "Korandji'', parler de l'oasis de Tabelballa (382 km au sud de Bechar), comme axe de recherches scientifique et académique.
ALGER - Le "Digital Gate International Film Festival" annonce la sélection de 17 courts métrages sur la base de 31 films en provenance de 15 pays pour l'édition du mois de février, a-t-on appris auprès des organisateurs.